top of page

2e festival Auralpin des étudiants en journalisme

Ce festival, unique en France, est initié par le Club de la presse, et co-construit avec 8 écoles et pôles de formation de la région.

il récompense des productions d’étudiants issus des formations en journalisme.



Les lauréats :

Blandine Lavignon (CFJ/Sciences Po Lyon) pour son enquête sur la situation des personnes handicapées au Liban

Louna D’Hallivillée, Joe Saccal et Margot Gesiot (Ecole de journalisme de Grenoble) pour leur documentaire vidéo sur les membres fantômes intitulé « Comme s’il était là »;

Enzo Leanni (ICJ Vichy, université Clermont Auvergne) pour son enquête « Paris sportifs » : les jeunes face au danger du jeu

Léna Saint-Jalmes (ICOM université Lumières Lyon 2) pour son enquête « Autodafés et bibliocauste : on détruit bien les livres ».

Octavien Thiebaud et Thomas Squarta (ISCPA Lyon) pour leur projet multimédia « Le tabou autour des violences sexuelles subies par les hommes » et Clara Cimmarusti (ISCPA Lyon) pour sa série de podcasts intitulée « Derrière la carte : quand le journaliste est victime de sa passion »




Boris Heim ( DG club de la presse lyon), Jean Pierre Vacher (président du club de la presse lyon)


Jean-Pierre Vacher, Audrey Hénocque et Raphael Ruffier crédit Dorothée Oké


Cédric Molle-Laurençon (CFJ), Xavier Rolland (Rédac chef France 3 Rhone Alpes), Joackim Lemenestrel (conseiller communication Maire de Lyon)




Le Club de la presse de Lyon : un souffle nouveau


Créé en 1976, le Club fête ses 46 ans avec un tout nouveau projet : enrichir ses statuts avec des missions d’intérêt général.

Il s’affiche désormais comme un bastion de défense de la démocratie. Véritable petite institution au cœur de l’écosystème médiatique de la Capitale des Gaules, il réunit quelque 300 adhérents (journalistes et attachés de presse) et leur apporte des outils concrets

Pour en savoir plus : www.clubpresse.com


bottom of page